Questions fréquemment posées

Voici les questions les plus fréquemment posées à Joli Ciel et Philippe PUECH à propos de GeneDraw®:

  1. changer toutes les étiquettes de l'arbre d'un seul coup
  2. la lenteur d'affichage
  3. le logiciel tourne très, très lentement
  4. les problèmes d'imprimante... et d'impression
  5. arbres noirs à l'impression
  6. la position du fichier "Formulaire"
  7. accéder à une fiche d'un symbole qui n'est pas numéroté
  8. changer l'apparence des symboles
  9. ajouter des double-barres sur un mariage
  10. changer toutes les étiquettes de l'arbre d'un seul coup

  1. Changer toutes les étiquettes de l'arbre d'un seul coup
    Voilà donc la reine des questions... Elle est traitée dans le chapitre "Recherches" de la documentation... mais personne ne la lit bien sûr ;-) .
  2. Le logiciel peut vous paraître lent. Pourquoi ?
    Il y a plusieurs raisons:
    -Souvent; vous n'avez pas alloué assez de mémoire à l'application "GeneDraw®" (voir manuel chapitre "Installation").
    -La plupart des utilisateurs ne tirent pas parti des fonctions d'Affichage (menu Option/Affichage) qui permettent d'afficher ou pas une partie du dessin. Il est bon de rapeller que si vous décochez l'article "Objets" du menu "Affichage", tout ira beaucoup plus vite, car GeneDraw® n'aura pas a aller chercher des informations dans les fiches et se contentera d'afficher les symboles. A l'impression, ou au moment du "fignolage", il vous suffira de recocher cet article. Pour gagner de la vitesse, décochez d'abord "Objets" puis "Liens". Le reste ne vous fera pas gagner beaucoup de vitesse.
    Note : Le décochage de l'option "Liens" est à éviter car il peut prêter à confusion. Relisez attentivement le manuel; il vous est décrit en détail le fonctionnement de la mémoire.

  3. Le logiciel est très long à afficher les fiches, enregistrer les imagettes, imprimer ou exporter:
    Une seule et unique raison : Vous avez demandé dans "Arbre, générations, Préférences des générations" de visualiser les numéros Soza Stradonitz d'Aboville et votre arbre est très gros (la lenteur se fait sentir dès 50 personnages).
    Solution : Décochez cette option et n'affichez les numéros SSA que des symboles qui vous intéressent (placez une réserve contenant "{S#}" parmi leurs objets).
    Cette solution ne règle pas le problème de l'ouverture des fiches individuelles.
    Il suffit d'annuler le sujet de référence SSA pour que la numérotation l'ignore (voir "Sujet de Référence" p82 du manuel).

  4. "Quand je demande à créer un nouveau document, la fenêtre affichée est minuscule !"
    Lorsque vous demandez "Nouvel Arbre", GeneDraw® cherche la taille du papier de l'imprimante. Si vous n'en avez sélectionné aucune ou si vous n'avez pas installé le sélecteur, il ne trouvera pas d'imprimante, et donc pas de papier.
    Solution : Sélectionnez n'importe quelle imprimante dans le sélecteur (même si vous n'en possédez pas).

  5. "Lorsque je demande à imprimer l'arbre, une page noire est imprimée à la place !"
    Sous système 7.0 ou 7.1, lorsque vous lancez l'impression d'un arbre, une page noire soit imprimée. Ceci est simplement dû au fait que l'option "Noir et blanc" soit cochée dans la boite de dialogue "Fichier, Imprimer...".
    Pour remédier à ce problème, cochez le bouton radio "Couleurs / niveaux de gris" et validez. Ce problème n'apparaît pas sous système 7.5.

  6. "Où faut-il placer le fichier formulaire ?"
    Réponse : A côté de GeneDraw® ou DANS le dossier "Outils GeneDraw®" lui-même placé à côté de GeneDraw®.

  7. Comment accéder à la fiche d'un symbole qui n'est pas numéroté
    En effet, lorsque l'on se trouve dans le fichier et que l'on se déplace avec les flèches, les fiches de symboles NON numérotés sont ignorées (GeneDraw® suppose que ce sont des légendes). Pour accéder à cette fiche, revenez en visualisation graphique; sélectionnez le symbole et cliquez sur le tiroir vert dans la palette (ou "Edition, Fiche...").
    Note : Pour rendre à ce symbole sa qualité de personnage à part entière, n'oubliez pas qu'il est possible de cocher à nouveau sa case "Numéroter" dans "Edition, Objets du symbole...".

  8. Changer l'apparence d'un symbole
    Certains utilisateurs demandent souvent comment changer l'apparence des symboles. En fait, il faut savoir que l'"étiquette" d'un symbole peut comporter plusieurs objets; dont certains de type "icône" ou "image". Rien ne vous empêche alors de placer une icône centrée sur le symbole. N'oubliez pas qu'une petite icône (un carré avec 4 flèches) permet de placer un objet au centre du symbole dont vous éditez "l'étiquette".

  9. Ajouter des double-barres sur un trait de mariage
    Il suffit simplement de créer un nouvel objet de type "texte" contenant "//" que vous placez sur le trait de mariage. Malheureusement, il ne se déplacera pas en même temps que le trait de mariage si celui-ci devait être modifié (ce qui est rarement le cas). Note : cette méthode permet aussi d'utiliser des couleurs dur les traits de mariage.

  10. Comment faire tourner GeneDraw sur un PC ?
    Aucune version "Windows" n'est disponible pour l'instant. Il est cependant possible de faire tourner le programme sur un PC équipé de Windows. Un émulateur de MacOS pour Windows est disponible et les essais montrent que GeneDraw est compatible avec ce programme. (Gemulator).